RMC – Bourdin direct – 12-04-2016
Ce matin, Magali, auditrice RMC, interrogeait le ministre de l’Education Nationale Najat Vallaud Belkacem sur la présence sur les bancs de la Sorbonne, d’une étudiante vêtue d’un niqab. La réponse de la ministre qui sera twittée puis vite retirée par JJ Bourdin, établit une parfaite méconnaissance de la législation en vigueur, concernant le port du voile intégrale, tant de la part du journaliste que du ministre :
Le milieu universitaire est particulier par rapport au milieu de l’éducation nationale.
Dans les écoles, les choses sont claires, on doit pas porter d’attributs vestimentaires qui soient incompatibles avec la laïcité
A la faculté, on a affaire à des adultes et donc, il y a une liberté de conscience, une liberté religieuse et une liberté d’être, qui fait qu’on va pas imposer les même contraintes aux étudiants qu’avec des mineurs qu’on reçoit dans nos établissements scolaires.
Par ailleurs, souvenez-vous bien qu’on accueille beaucoup d’étudiants étrangers, et parmi ces étudiantes étrangères qu’on accueille, il peut y en avoir qui viennent de pays où voilà, la coutume est celle-là. Est-ce qu’on va les refuser ? Est-ce qu’on va arrêter de les accepter sur les bancs de nos universités parce que dans leurs cultures, il y a tel type vestimentaire ?
10 minutes plus tard, recevant un texto de ses conseillers au ministère, NVB est obligée en catastrophe de revenir sur ses propos, compte tenu de la législation en vigueur depuis 2014 qui établit que le voile intégral et donc le niqab, sont interdits dans l’espace publique.
Podcast pour un extrait 26′ bienvenu :
[audio:http://podcast.rmc.fr/channel30/20160412_bourdin_11.mp3]Qui de Jean-Jacques Bourdin ou de Najat Vallaud-Balkacem a-t-il le plus fait la preuve de son ignorance ?