Fdesouche

La juge s’est adressée aux parties en leur demandant de renoncer à toute approche « émotionnelle ». « Il faut essayer de raison garder, je vais statuer en droit », a t-elle insisté lors de l’audience en référé qui se tenait jeudi 7 avril devant le tribunal administratif de Paris. Longtemps, les débats ont donné l’impression de n’offrir à la magistrate qu’un choix cornélien. Entre un jeune de 22 ans qui demandait à pouvoir quitter le territoire français pour aller enterrer sa mère en Tunisie, décédée brutalement à l’âge de 57 ans.

Et un ministère de l’intérieur qui n’a eu de cesse d’invoquer le risque terroriste. « On n’est pas du tout sûr que cette personne va revenir, a répété la représentante de la place Beauvau. Il peut aller en Syrie ou en Irak et revenir en France. C’est le parcours de beaucoup de terroristes. »

Le tribunal a finalement donné raison à Sofiane (le prénom a été modifié), ordonnant la suspension pour quarante-huit heures de son interdiction de sortie du territoire. Une heure et demie plus tard, il obtenait un passeport temporaire et prenait la route de l’aéroport. Sa mère devait être inhumée vendredi 8 avril en début d’après-midi,…

Le Monde

Merci à cathyB

Fdesouche sur les réseaux sociaux