Fdesouche

Pour Patrick Simon, sociodémographe à l’Institut national d’études démographiques (INED), les « difficultés de l’intégration » ne viennent pas des immigrés mais de la société française qui refuse d’admettre qu’elle est devenue multiculturelle.

Nous devons assumer le fait que nous sommes une société multiculturelle et que les discriminations sont inévitablement produites par les institutions et les structures sociales.

Globalement, on ne constate pas de repli communautaire. Il y a des petits noyaux dans lesquels les pratiques de socialisation ont essentiellement lieu à l’intérieur du groupe, en particulier dans les quartiers fortement ségrégués. Mais la grande majorité des immigrés et de leurs descendants évoluent dans des milieux diversifiés.

Depuis les attentats, on ne cesse d’entendre que l’intégration à la française serait un échec. Vous prétendez le contraire en vous basant sur les résultats de l’étude « Trajectoires et origines  », qui a été réalisée auprès de 21 000 immigrés et de leurs descendants. Pourquoi  ?

Vous estimez que les freins à l’intégration viennent de la société française. Pourquoi  ?

Nous assistons aujourd’hui à une cristallisation de l’altérité. Les difficultés de l’intégration ne viennent pas des pratiques sociales des immigrés, qui sont finalement ouvertes, mais d’une société qui refuse d’intégrer certains groupes sur un double critère  : la religion – l’islam – et la couleur de peau ou l’origine non européenne – les minorités « visibles  ». […]

« Les discours xénophobes sont paradoxalement le signe d’une société qui a pris conscience qu’elle est devenue multiculturelle. quand la diversité était marginale, ces débats n’existaient pas. »

Les exigences qui pèsent à l’égard des immigrés reposent sur une vision étriquée de l’identité nationale, qui est finalement fort peu consensuelle. Beaucoup de citoyens dans la population majoritaire ne partagent pas ces fameuses « valeurs  ». Combien de familles françaises respectent l’égalité entre les femmes et les hommes, combien d’entreprises assurent l’égalité des salaires  ? Sans parler de ce qui est véhiculé dans les publicités… […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux