Dans un web-documentaire diffusé sur le site d’Arte, Emmanuel Petit n’a pas caché ses craintes à propos des dérives dans le milieu du football. Au point même de douter de la valeur de la victoire de la France lors de la Coupe du monde 1998.
Presque dix-huit ans après, Emmanuel Petit est revenu devant les caméras d’Arte sur le sacre de l’équipe de France lors de la Coupe du monde 1998. Mais pas vraiment de la façon dont on l’attendait. Dans un web-documentaire intitulé « Hors-Jeu » qui traite des dérives dans le milieu du football, notamment des matchs truqués, l’ancien milieu de terrain des Bleus ne cache pas ses doutes quant aux conditions de cette victoire.
« Ça m’interpelle, avoue Petit. Ça fait maintenant quelques semaines que je me dis : “Est-ce que nous, en 1998, est-ce qu’on a vraiment gagné la Coupe du monde ?” Je me pose la question aujourd’hui. Est-ce que ça n’était pas un petit arrangement? Je n’en sais rien, moi… Nous, sur le terrain on se défonçait, on faisait tout pour gagner, on se préparait pour. Mais avec tout ce qui se passe aujourd’hui, j’en suis arrivé à me demander ça. A l’image de ce que j’ai vu au Mondial brésilien, le premier match Brésil-Croatie (3-1 pour les Brésiliens, avec un penalty très généreux en leur faveur, ndlr), excuse-moi hein (rires). C’est un peu “chelou” quand même ! »
(…) RMC Sport