Fdesouche

Que s’est-il passé le 14 janvier dernier au bloc de l’hôpital de Bourges (Cher) où Henry Latour, 60 ans, est décédé lors d’une banale opération de la prostate ?

Selon nos informations, une enquête préliminaire est en cours, à la suite d’une plainte pour « homicide involontaire » déposée contre un chirurgien urologue par la famille de la victime le 3 mars auprès du procureur de la République de Bourges.

La famille de la victime a commencé à suspecter une anomalie lorsqu’elle a appris que l’urologue avait été écarté des blocs opératoires par la direction de l’hôpital depuis 14 janvier. Lorsqu’elle a demandé à avoir accès au dossier médical de son père, la fille de Henri Latour n’a obtenu qu’une version partielle dans un premier temps, avant d’obtenir l’intégralité du dossier en insistant, révèle Le Parisien.

“Nous sommes tous parvenus à la conclusion que cette intervention était une véritable boucherie, indigne de n’importe quel bloc opératoire ” C’est la terrible conclusion du rapport de l’équipe médicale qui a participé à l’opération selon Le Parisien.

[…] Ce jour-là, le chirurgien entre dans la salle d’opération “agité, en colère, parlant fort” avant d’insulter une infirmière. “Le chirurgien n’est pas dans son état normal, inaccessible à tout raisonnement“, note également un coordinateur du bloc. L’anesthésiste rappelle alors que le patient est endormi, mais peut tout entendre. Décision est alors prise de l’endormir complètement. C’est à partir de ce moment-là, que l’opération tourne au cauchemar.

Le chirurgien multiplie alors les gestes brutaux et provoque de violentes hémorragies de plus de “cinq litres“. Le sang qui est alors transfusé n’est pas suffisant pour sauver le patient, dont l’état se dégrade. A 15h25, l’anesthésiste signale que l’homme “n’est pas bien et qu’il faut arrêter l’intervention“. Malgré ses avertissements sur la dégradation de l’état de santé du patient, le chirurgien refuse pendant près d’une demi-heure d’arrêter l’opération.

[…] Les anesthésistes ont décidé de ne plus travailler avec ce chirurgien “pour des raisons de compétences et d’aptitude mentale“. Si ce docteur continue de consulter, il n’opère plus depuis le drame. L’Agence régionale de santé a diligenté une enquête et l’ordre des médecins a été saisi.

Sept praticiens de l’hôpital de Bourges ont adressé un courrier à la direction de l’établissement le 22 janvier, pour dénoncer les “dérives professionnelles” de l’urologue mis en cause et demander sa suspension. Après la plainte déposée par la famille d’Henry Latour, l’Agence régionale de santé a ouvert une enquête et l’ordre des médecins du Cher a également été saisi.

France TV Info & RTL

Fdesouche sur les réseaux sociaux