On se croirait dans un tournage d’une réplique à petit budget du film Transformers. Et pourtant, cette bataille de bulldozers a bien eu lieu dans les rues de Xingtang, une zone de la province chinoise du Hebei, samedi 16 avril.
Les gros engins, après avoir laissé passer deux voitures, ont commencé à se tamponner et à se soulever dans un fracas retentissant. Quand une des machines touche terre, une autre vient à l’aide pour tenter de la redresser. L’étrange confrontation a opposé six bulldozers. Les ouvriers de deux entreprises rivales auraient décidé d’utiliser ce procédé peu habituel pour régler leur différend.
Ils ont d’ailleurs décidé d’utiliser ces immenses tractopelles au beau milieu d’une artère de la ville. On ne sait pas vraiment ce qui a déclenché les affrontements, mais il pourrait s’agir de deux entreprises de construction en compétition selon le Guardian (en anglais).
Selon le Toronto Sun (en anglais), le porte-parole du gouvernement local de la province de Hebei, ne se prononce pas sur d’éventuelles arrestations ou blessures. Une enquête serait ouverte.