Fdesouche

Les huit juges de la Cour suprême américaine sont apparus très partagés lundi à propos de l’explosif dossier de l’immigration, sujet majeur de la campagne présidentielle. Les magistrats examinaient la validité d’une mesure emblématique du président démocrate Barack Obama, qui vise à protéger quatre à cinq millions de clandestins d’une expulsion.

Paralysé par un Congrès dominé par ses adversaires républicains, Obama avait annoncé en novembre 2014 une série de décrets prévoyant des régularisations temporaires et la délivrance de permis de travail. Mais 26 États, quasiment tous à majorité républicaine, ont refusé d’appliquer ces décrets. Les juges doivent rendre leur décision avant fin juin, soit un mois avant les conventions d’investiture à la présidentielle des deux partis, démocrate et républicain.

L’immigration est l’un des premiers chevaux de bataille des candidats conservateurs à la Maison Blanche, notamment Donald Trump, qui a promis de dresser un mur à la frontière avec le Mexique, électrisant davantage un débat à fort clivage. […] Au son des mariachis, la question a mobilisé plusieurs centaines de manifestants, majoritairement hispaniques, encadrés par d’importantes forces de sécurité, devant les bâtiments de la Cour suprême à Washington. […]

Si la Cour suprême tranchait en faveur du gouvernement, il resterait sept mois à l’exécutif pour appliquer son programme. Mais tout l’édifice pourrait être balayé si les républicains emportaient la Maison Blanche.

Fdesouche sur les réseaux sociaux