20/04/2016
Trois familles syriennes ont été accueillies samedi en Italie par le pape François en provenance de l’île grecque de Lesbos. Si certains louent la générosité du Saint-Père, d’autres dénoncent une simple démagogie de la part du Vatican.
19/04/2016
Les réfugiés choisis par le pape commencent leur nouvelle vie.
16/04/2016
Fait inhabituel pour une conférence de presse du Pape dans l’avion: derrière le rideau qui sépare les cabines et où se place le Pape pour sa traditionnelle rencontre avec les journalistes au retour de voyage, il y avait, samedi après-midi, des cris d’enfants. Ils jouaient, très heureux d’être là parce qu’ils étaient membres de trois familles de musulmans syriens, douze personnes au total, que le pape François a décidé de conduire lui-même en Europe depuis l’île de Lesbos en Grèce, où ils avaient échoué en passant par la Turquie. Une fois l’avion posé à l’aéroport de Rome Ciampino, François est descendu le premier de la passerelle, pour symboliquement accueillir sous l’œil des caméras, ces familles sur le sol européen.
[…]« Il y avait, dans une première liste, deux familles chrétiennes mais elles n’avaient pas les papiers en règle. Ce n’est donc pas un privilège. Ces douze sont tous des enfants de Dieu et je privilégie les enfants de Dieu!» […]Interrogé sur «les difficultés d’intégration des musulmans en Europe», François a répondu: «Les quelques terroristes» qui ont mené des actions meurtrières «sont tous fils ou neveux de gens nés en Europe. Que s’est-il donc passé? Pour moi, la politique d’intégration est fondamentale. Et aujourd’hui l’Europe doit retrouver cette capacité qu’elle a toujours eue d’intégrer. Il y a toujours eu des arrivées en Europe, cela enrichit la culture.»
Questionné ensuite sur ce qu’il pensait du «renforcement des frontières dans certains pays d’Europe» contre les flux migratoires, François a assuré: «Je comprends les gouvernements et les peuples qui ont une certaine peur. Je les comprends. Nous devons d’ailleurs avoir une grande responsabilité dans l’accueil. Cette responsabilité est de savoir comment s’intègrent ces gens.» Puis, il a ajouté «J’ai toujours dit que faire des murs n’était pas une solution. Nous l’avons vu la chute d’un mur au siècle dernier. Cela ne résout rien. Nous devons faire des ponts. Mais les ponts se construisent de manière intelligente. Ils se font par le dialogue, par l’intégration. Je comprends donc une certaine peur mais fermer les frontières, ne résous rien. À la longue, cela fait du mal au peuple lui-même.»
Il a conclu par cet appel au Vieux Continent: «L’Europe doit d’urgence, mener des politiques d’accueil, d’intégration, de croissance, de travail, de réformes économiques. Ces éléments sont des ponts qui ne nous conduiront pas à édifier des murs. Mais, encore une fois, la peur a toute ma compréhension.» […]
C‘était une visite très attendue. Dans l‘île grecque de Lesbos ce samedi, le pape a appelé le monde et l’Europe à répondre à la crise des migrants de façon digne et humaine. Il a appuyé la réinstallation des réfugiés en Europe.
“Les migrants, avant d‘être des numéros, sont des personnes, des visages, de noms, des histoires individuelles, a déclaré le souverain pontife. L’Europe est la patrie des droits de l’homme et quiconque pose le pied sur le sol européen le sent et s’attend à ce que ces droits soit respectés et défendus.”
Dans l’avion du retour, le pape a ramené avec lui douze réfugiés syriens. Ils seront hébergés au Vatican.
“Vous avez fait de nombreux sacrifices, vous savez ce que c’est de tout laisser derrière“. Le pape a visité samedi les réfugiés de l’île grecque de Lesbos et leur a apporté un message de soutien et d’espoir: “vous n’êtes pas seuls” leur a t-il déclaré.
Le pape François est arrivé ce samedi matin pour quelques heures sur l’île grecque de Lesbos, porte d’entrée des migrants en Europe, pour réaffirmer un message d’accueil et de solidarité qui peine toujours à passer, même auprès des catholiques.
Le pape François a exprimé le souhait de ramener au Vatican des réfugiés arrivés sur l’île grecque de Lesbos, où il effectue ce samedi une visite de solidarité avec ces exilés, a indiqué l’organe grec de coordination de la politique migratoire (SOMP). […] Il s’agit de trois familles hébergées au camp ouvert de Kara Tepe et qui ont été tirées au sort […]
15/04/2016
Le Pape François se rend ce samedi 16 avril sur l’île de Lesbos. Une visite de quelques heures avec un temps fort: la visite du camp de rétention de Moria, où vivent près de 2.500 réfugiés en attente d’une réponse à leur demande d’asile. Le Pape rencontrera plus de 400 d’entre eux mais en attendant sa venue, les autorités ont lancé une opération “nettoyage” du camp, selon des réfugiés.
14/04/2016
Le pape François a demandé mercredi aux catholiques du monde entier de prier pour son prochain voyage, samedi, sur l’île grecque de Lesbos […] soulignant la démarche œcuménique du déplacement.
Dans un message à l’issue de l’audience générale sur la place Saint-Pierre, Jorge Bergoglio a évoqué son bref déplacement à Lesbos alors que l’Europe entière est divisée sur l’accueil des migrants: “Samedi prochain, je me rendrai sur l’île de Lesbos, où de très nombreux réfugiés ont transité ces derniers mois“, a-t-il confirmé.
Merci à Stormisbrewing