20/04/2016
Selon une étude Ipsos, 40% des gens estiment que la responsabilité d’un violeur est atténuée si la victime a eu une attitude provocante en public. 27% arrivent à la même conclusion si la victime porte une tenue sexy. C’est ce sondage qui a poussé 9 étudiantes en école de commerce à réaliser une expérience sociale.
Dans une rue très commerçante de Dijon, une jeune fille en jupe et mini top s’arrête un carton à la main. […] Elle est rejointe par d’autres jeunes femmes portant des pancartes : “91% des victimes de viol sont des femmes“, “En France, un viol est déclaré toutes les 40 minutes“, “Collez un post-it sur celle que vous trouvez la plus provocante“.
(Merci à Stormisbrewing)
18/04/2016
Dans les transports en commun ou dans la rue, l’espace public peut vite devenir étouffant pour les femmes. “On nous arrête dans la rue, on nous fait des remarques sur notre façon d’être habillées. Dès qu’on est un tout petit peu apprêtées, avec du rouge à lèvres, on a des remarques”, témoigne ainsi une jeune Montpelliéraine.
Via une campagne d’affichage, le gouvernement appelle à une prise de conscience. Des hommes qui harcèlent des femmes, le phénomène est massif, selon le Haut conseil à l’égalité. Alors des citoyens ont décidé de se mobiliser. À Montpellier, le collectif “Stop harcèlement de rue” s’est constitué.