Fdesouche

Alors qu’à l’exception du FN, la suppression du regroupement familial n’est jamais évoquée, près de 6 Français sur 10 (59 %) la réclame (voir tableau) !

« Ce résultat confirme le durcissement de l’opinion sur l’immigration, déjà constaté, notamment, sur l’accueil des migrants, explique Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l’Ifop. Il est d’autant plus impressionnant que le regroupement familial fait partie, depuis quarante ans, des piliers jamais remis en cause de notre politique d’intégration. Il y a, sur cette question, un décalage particulièrement important entre la parole politique et les attentes des Français. »

« On constate, sur cette question, un vrai clivage gauche-droite, décrypte Jérôme Fourquet. La corrélation est même parfaite : plus on est à gauche, plus on est pour le regroupement familial, plus on est à droite, plus on est pour sa suppression. » S’il existe, lui aussi, le clivage entre les différentes catégories socioprofessionnelles est cependant moins marqué.

C’est, logiquement, chez les ouvriers, premiers “cohabitants” des populations immigrées, que le souhait de suppression est le plus important (67 %), mais les professions libérales et cadres supérieurs sont étonnamment près d’un sur deux (48 %) à penser de même. Totalement absent des débats jusque-là, le sujet a donc toutes les chances de s’inviter dans la campagne présidentielle.

Valeurs Actuelles

CgeHqfgWsAAss_X

Fdesouche sur les réseaux sociaux