Interviewé par une journaliste, le député des Verts suédois, Yasri Khan, avait jugé “vraiment intime”, au regard de sa foi, de toucher la main d’une femme.
Yasri Khan, un élu des Verts suédois, a annoncé mercredi qu’il quittait la politique au vu de la polémique. Le député suppléant de 30 ans avait expliqué mardi lors d’un entretien avec une journaliste de la chaîne TV4 qu’il saluait les femmes en posant sa main droite près du coeur parce qu’il trouvait «vraiment intime» de leur toucher la main. Mais cette conviction chez un homme qui est aussi secrétaire général de l’organisation Musulmans suédois pour la paix et la justice est apparue intenable dans un parti qui prône le féminisme.
Dans une tribune publiée par le site internet d’information Nyheter24, Yasri Khan s’en est pris à ceux qui l’ont critiqué, sans détailler pourquoi il démissionnait de « toutes (ses) fonctions ». «Dans le climat sociétal qui règne aujourd’hui, je me demande si la politique est véritablement faite pour moi et si je veux servir de clown au cirque médiatique», a-t-il affirmé.