21/04/2016
François Hollande a rendu mercredi dans la cour d’honneur des Invalides à Paris un hommage national et solennel aux trois soldats français tombés le 12 avril dans le nord du Mali lorsque leur véhicule blindé a sauté sur une mine.
«Ils ont tout donné», jusqu’à leur «existence».
«Ils avaient tous trois l’élan de la jeunesse et la passion du service pour défendre notre pays, ses valeurs, ses principes, partout dans le monde», a salué le chef de l’Etat, prononçant l’éloge funèbre devant les trois cercueils alignés au centre de la cour et couverts des couleurs nationales.
Soldats morts au Mali: "Ils avaient tous trois… par BFMTV
13/04/2016
Un “hommage national” présidé par François Hollande sera rendu “la semaine prochaine” aux trois soldats tués au Nord Mali lors d’une opération de la force française Barkhane. Le JDD retrace la vie de ces trois hommes “morts pour la France”.
Le premier est mort sur le coup. Les deux autres, grièvement blessés, ont succombé à leur blessures. Mardi, vers 9h20, un véhicule blindé de la force Barkhane saute sur une mine tuant sur le coup le soldat de 1re classe Mickaël Poo-Sing et blessant mortellement le maréchal-des-logis Damien Noblet et le brigadier Michael Chauwin. L’explosion est survenue lors d’une opération de la force française Barkhane à l’approche de la ville de Tessalit, au nord du Mali.
Mickaël Poo-Sing, Damien Noblet et Michael Chauwin, de gauche à droite.
Originaire du Mans, Mickaël Poo-Sing est mort sur le coup lors de l’explosion de la mine. Il était âgé de 19 ans. Le Sahel était sa première opération extérieure. Mickaël Poo-Sing avait rejoint l’armée de terre le 3 février 2015, en y suivant une formation initiale d’agent de circulation routière où il a terminé major de promotion. […]
Natif de Cambrais, Michael Chauwin aurait dû souffler ses 21 bougies le 9 juin prochain. Le jeune brigadier, célibataire et sans enfant, s’était engagé dans l’armée de Terre il y a maintenant deux ans. Il a succombé à ses blessures ce mercredi. Tout comme le 1ère classe Mickaël Poo-Sing, il avait suivi une formation initiale d’agent de circulation routière où il s’était distingué par ses très bons résultats et son sérieux, indique le ministère de la Défense. Il avait rejoint l’escadron de circulation routière du 511e régiment du train le 2 juin 2014 et avait été élevé à la distinction de conducteur de 1ère classe le 1er septembre 2014.
Originaire de Marseille, Damien Noblet était père d’un enfant et vivait en couple. Il a succombé à ses blessures ce mercredi, à l’âge de 32 ans. Il était engagé pour la France depuis près de douze ans, d’abord comme volontaire de l’armée de Terre affecté à la circulation routière. Très expérimenté, il a participé à des missions au Kosovo en 2005 puis 2006, en Côte d’Ivoire en 2007, au Liban en 2008, au Sénégal et aux Emirats Arabes Unis en 2010. […]