Fdesouche

Tribune d’ Elsa Di Meo, Secrétaire nationale du PS en charge de “l’action et la promotion républicaine” sur la gestion des villes par les maires FN.

Ceux qui alertent sans cesse, défenseurs des droits des immigrés, seront bientôt à bout de souffle… Qui s’en inquiète ?

Voici deux ans, le FN prenait des collectivités au premier rang desquelles Fréjus. Il n’a pas fallu longtemps pour que le maire de cette ville attaque, dans la droite ligne de l’idéologie frontiste, les structures associatives indépendantes – et donc forcément dangereuses – d’action éducative et sociale. Rapidement, la stratégie s’est mise en place. Alternant successivement attaques frontales et attaques insidieuses. Rideau de fumée gestionnaire contre fumée brune idéologique. Les centres sociaux ont été les premiers visés. Deux ans après qu’en reste-t-il ?

Le plan de destruction massive des centres sociaux est sur le point d’aboutir : le centre social de Villeneuve–les Tournesols ne doit sa survie qu’à la détermination de son équipe de bénévoles et de salariés. Le centre social de l’Agachon passera au tribunal le 22 avril pour dissolution. Et le troisième et dernier centre social de la Gabelle essaye de stabiliser une difficile situation, dans un quartier ou le sujet religieux a été le seul moteur de la municipalité FN depuis son arrivée.

[…] Quel triste bilan pour les républicains… Quelle logique implacable pour l’extrême droite en responsabilité ! […] A l’heure des Nuits debout, des plans d’égalité et de citoyenneté, des campagnes d’unité contre la haine. Les républicains debout à Fréjus sont bien seuls. […]

Ce qui est en train d’être mis à mort par le FN, ce n’est pas tant telle ou telle structure mais bien l’envie même de résister qui pourrait germer chez les uns ou les autres. Et c’est de cela dont il est question. Les électeurs de ces villes ont choisi, certes. […]

Liberation

Fdesouche sur les réseaux sociaux