Fdesouche

22/04/16

Le lutteur de MMA, originaire de Toulouse, a été accusé d’avoir dédié sa victoire à Mohamed Merah et Salah Abdeslam. En cause : des propos (très) mal rapportés par des témoins. […]

En cause, un article du 20 Minutes suisse publié plusieurs jours après le combat. […] En réalité, Magomed Guekhaiev n’a jamais prononcé ces mots. L’événement ayant été filmé pour une chaîne de télévision privée, One TV, une vidéo est là pour le prouver.

On entend très bien le combattant lancer des «Allah akbar» après sa victoire. Mais cette phrase, qui signifie «Dieu est grand», n’est rien d’autre qu’un signe religieux : en aucun cas une apologie du terrorisme. «Il est très croyant, c’était un cri du coeur», explique l’agente du sportif à Désintox. L’homme salue le public, prend le micro et entame un discours de remerciements avec un accent tchétchène prononcé. Il remercie bien son coach et ses «frères de Toulouse», mais ne fait aucune référence ni au jihad, ni à Mohamed Merah, ni à Salah Abdeslam. Les spectateurs interrogés par 20 Minutes ont en fait confondu son nom avec le «Assalamu alaykoum» («Que la paix soit sur vous»), prononcé par Magomed Guekhaiev. […]

Libération


20/04/16


19/04/16

Les plus de mille spectateurs de la Fight Night – un événement de MMA (arts martiaux mixtes) au Casino de Montreux – ont vécu un moment troublant, samedi. A la fin du quatrième des neuf combats prévus, le lutteur français Magomed Guekhaiev a soudain pris le micro des mains du présentateur et prononcé «Allahu akbar» à plusieurs reprises, avant de se faire huer copieusement.

«Cela signifie «Dieu est le plus grand». Certains footballeurs se marquent du signe de la croix», tempère Jean-François Collet, directeur de Grand Chelem Event SA et organisateur de la soirée. Mais une toute autre version semble émerger.

«Après avoir remercié son entraîneur, le type a dédié sa victoire à ses frères de Toulouse et dans le monde, à Mohamed et à Salah, raconte Julien, qui se trouvait dans le public. Je suis persuadé que c’était clairement une référence aux terroristes Mohamed Merah et Salah Abdeslam.» Une apologie de l’islamisme radical que confirme Halbat, lui aussi présent: «Ensuite, il a parlé en arabe. Une amie marocaine assise avec moi a compris son discours. Elle était scandalisée qu’on le laisse ainsi faire sa propagande. C’est choquant.»

David, également dans l’assistance, abonde dans ce sens. «Ceci était bel et bien un appel au jihad, estime-t-il […] » Pour l’heure, «20minutes» n’est pas encore parvenu à joindre Magomed Guekhaiev pour connaître sa version des faits.

20 minutes

(Merci à Picton)

Fdesouche sur les réseaux sociaux