Fdesouche

Depuis minuit, des réfugiés qui campaient jusque-là à la station de métro Stalingrad occupent le lycée technique Jean-Jaurès…

Dans la nuit de jeudi à vendredi, vers minuit, une centaine de réfugiés ont pris possession du lycée technique désaffecté Jean-Jaurès, rue Clavel, dans le 19e arrondissement. Des Afghans, des Pakistanais, des Yéménites, des Soudanais…
« Puisqu’Anne Hidalgo a dit que Paris était ville refuge »
« Ces personnes faisaient partie des 450 migrants vivant dans le camp de fortune qui s’était créé à Stalingrad, sous le métro, indique Valérie Osouf, de La Chapelle Debout. Les conditions de vie étaient déplorables. Il y a eu des cas de gale, de tuberculose… »
C’est ce collectif, La Chapelle Debout, créé pour venir en aide aux migrants dans la foulée de l’évacuation policière de la Halle Pajol, en juillet 2015, qui a chapeauté l’occupation du lycée Jean-Jaurès. « Nous ne faisons qu’appliquer à la lettre les paroles d’Anne Hidalgo, qui a déclaré Paris comme ville refuge, reprend Valérie Osouf. Nous occupons ainsi un lycée inoccupé depuis plusieurs années. Cette occupation doit servir de levier pour entamer une négociation visant à améliorer le sort de ces réfugiés. »

(…) 20minutes.Fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux