Chronique de Michel Becquembois intitulé ” Triplement réac” sur la BD “Les Triplés” créée par Nicole Lambert en 1983, mettant en scène trois jeunes triplés.
Ils sont bien blonds et bien coiffés, propres sur eux comme c’est pas permis, se chamaillent adorablement et tout est bien qui finit toujours bien.
Les Triplés représentent – à un niveau de caricature dont on ne peut croire qu’il soit premier degré tant il s’astreint à cocher les standards de la Manif pour tous – l’idéal de la famille françaaaaise vu du XVIe arrondissement de Paris. Ils ont un grand-père gâteau, une mère gentiment dépassée, un bouledogue et un duplex géant avec vue panoramique sur la tour Eiffel, mais étrangement pas de papa… (à moins qu’on admette que ce train de vie maternel s’explique grâce à un lucratif divorce, puisque de travail maternel il n’est jamais question).
La caution de modernité dans cet océan réac (né en BD et en 1984 dans les pages du Figaro Magazine) est apportée par un baby-sitter affublé de mignonnes dreads. So cute…
Si vous voulez vraiment une histoire de triplés avec mère célibataire dans un Paris bien élevé, refaites-vous plutôt les Aristochats.
Merci à SpectreBanniDeLInfamie