Fdesouche

Pour Michel Balinski ( C.N.R.S. , École Polytechnique), Rida Laraki, (École polytechnique, Université Paris Dauphine) il est encore temps d’agir pour éviter d’avoir le FN au second tour en 2017. Ils proposent donc une réforme du mode de scrutin, le système de “jugement majoritaire”….

En France, des primaires – à droite, à gauche ou citoyennes – cherchent à éviter le pire en 2017 : choisir entre Marine Le Pen et le survivant de la roulette russe du premier tour et de tous les stratagèmes qui le précèdent. Des primaires avec le scrutin majoritaire sont une fausse piste – regardez Donald Trump ! Remplacer le mode de scrutin actuel par le jugement majoritaire s’impose.

[…]

Une élection doit mesurer le soutien de l’électorat dont bénéficie chacun des candidats et élire celle ou celui qui est le plus soutenu. Or le scrutin majoritaire (SM) mesure mal. L’électeur ne peut choisir qu’un nom parmi seize, douze, ou deux candidats. Et pourtant, il a une opinion sur chacun des candidats, que le SM ne prend pas en compte.

En 2002, le rejet massif de Le Pen – évident bien avant l’élection – ne pouvait être exprimé au premier tour du SM. Il était insensé de le voir figurer au second tour. Et Jospin fut éliminé car les candidats de gauche (notamment Jean-Pierre Chevènement et Christiane Taubira) obtinrent des voix d’électeurs qui préféraient nettement Jospin à Chirac et à Le Pen, mais ne purent l’exprimer. […]

Remède : un nouveau mode de scrutin

Le bulletin de vote du « jugement majoritaire » demande à l’électeur :
“Pour présider la France, ayant pris tous les éléments en compte, je juge en conscience que ce candidat serait…”
et d’attribuer à chaque candidat une évaluation parmi les mentions :
“Excellent, Très Bien, Bien, Assez Bien, Passable, Insuffisant, ou à Rejeter.”

[…]

Élection de 2017. Une très large majorité de Français (80 %) s’oppose aux candidatures de François Hollande et de Nicolas Sarkozy. Pourquoi alors cet entêtement à vouloir se présenter ? Car seul le SM à deux tours leur donnent un espoir : 20 % des voix au premier suffiraient à se qualifier, et assurerait la victoire contre Marine Le Pen. Quelle ironie ! Trois candidats, chacun rejeté par une large majorité, monopolisent le débat. […]

marianne

Fdesouche sur les réseaux sociaux