Depuis vendredi, Kiel, capitale régionale, fait partie des 30 localités d’Allemagne où le muezzin appelle à la prière. La communauté musulmane “Ulu Camii” n’aurait guère pu choisir un moment plus politiquement sensible pour l’inauguration du nouveau minaret (24m) dans l’arrondissement multiculturel de Kiel-Gaarden.
Pas plus tard que dimanche dernier, l’AfD, en déclarant que les minarets étaient des symboles islamiques de pouvoir, avait suscité l’indignation de la classe politique. Sur place, dans l’ancien quartier des travailleurs des chantiers navals où la proportion de migrants dépasse largement les 60 %, l’inauguration du minaret ne donne guère lieu à discussion.
La communauté qui compte 315 membres a investi 120 000 euros dans le bâtiment. Elle fait partie de l’association Ditib, qui est le représentant en Allemagne de Dyanet, autorité religieuse gouvernementale de Turquie, et se trouve donc sous l’influence directe du président Erdogan. […]
Pendant que les détracteurs de l’islam rappellent la maxime de combat d’Erdogan “Les mosquées sont nos casernes, les coupoles nos casques et les minarets nos baïonnettes“, ce sont surtout les protestants du Nord qui saluent la construction du minaret de Kiel.[…] Dans le minaret situé en face des portes du chantier naval, le doyen de Kiel voit ” un hommage aux hommes venus de Turquie pour leur contribution au développement économique de la ville et de la région”.
Jusqu’au dernier moment, on ne savait pas exactement combien de fois retentirait le chant d’environ trois minutes et limité à 54 décibels, par lequel le muezzin proclame au quartier à l’aide de huit haut-parleurs qu’ “Allah est le plus grand” et qu’il n’y a pas d’autre Dieu qu’Allah. On sait aujourd’hui qu’il n’appellera pas seulement à la prière du vendredi, mais aussi quotidiennement à la prière de midi.
(Traduction Fdesouche)