Nombreuses sont les initiatives qui visent à promouvoir la diversité dans le monde du ballet.
Avec près de 50.000 partages en quarante-huit heures, le studio de danse En Pointe, basé en Louisiane, aux États-Unis, a atteint son objectif: présenter au monde sa troupe de danseuses et mettre habilement sur le tapis la question de la diversité dans le monde du ballet. En publiant sur son compte Facebook une sublime photo représentant une trentaine de jeunes, et même de très jeunes, danseuses noires, le studio écrivait que «la photo parl[ait] d’elle-même». Elle est en effet éloquente et tranche avec l’imagerie habituellement véhiculée quand il est question de danse classique.
Le cliché participe par ailleurs à un plus vaste mouvement qui vise à promouvoir de façon très concrète la diversité dans la danse classique.
C’est par exemple ce que s’efforce de faire le compte Instagram Brown Girls do Ballet, adossé à une organisation regroupant danseurs, enseignants et propriétaires de studio qui, tous, tâchent de soutenir les jeunes femmes non blanches souhaitant faire carrière dans la danse classique. Les fondatrices, Takiyah Wallace et Britani Marie, avaient expliqué la création du compte Instagram par le fait qu’elles espéraient aider les jeunes femmes à briser le plafond de verre en commençant par «leur montrer des exemples».
Leur compte Instagram avait notamment fait parler de lui lors de la diffusion d’une vidéo dans laquelle des danseuses faisaient des pointes sur le titre «Omen» de Sam Smith et Disclosure.
(…) Slate