Fdesouche

Lars Nicander, directeur du Centre d’études des menaces asymétriques à l’Ecole supérieure de la Défense nationale de Suède, craint que le Parti Vert, le partenaire des sociaux-démocrates dans le gouvernement de coalition suédois, ait été infiltré par les islamistes.

Faisant référence aux récentes polémiques impliquant des politiciens du Parti Vert, Mehmet Kaplan et Yasri Khan, Lars Nicandre (photo), parlant à la chaîne de télévision suédoise TV4, a établi un parallèle avec la façon dont l’Union soviétique avait tenté d’infiltrer les partispolitiques durant la guerre froide.

“Je vois une similitude avec la manière dont les soviétiques ont agi pendant la guerre froide, quand ils ont tenté d’infiltrer les divers partis démocratiques.”

Nicander a dit que le Parti Vert est un jeune parti, de bonne volonté et tolérant. Mais il considère que le parti est naïf, et c’est ce défaut qui le rend vulnérable aux tentatives d’inflitrations.

“Aucun parti n’est immunisé contre les gens qui viennent avec de mauvaises intentions.”

Au début de la semaine, le ministre du logement et membre du Parti Vert, Mehmet Kaplan, a démissionné du gouvernement après que les médias aient publié d’anciennes vidéos de lui, tenant des propos controversés sur la politique d’Israël envers les Palestiniens.

Ensuite, une étoile montante du parti ouvertement féministe, Yasri Khan, a refusé de serrer la main d’une femme journaliste et a démissionné après la polémique qui s’ensuivit.

Mais Nicander a également affirmé que des militants du Parti Vert ont été vus en train de faire des signes distinctifs des Frères musulmans, en levant la main avec quatre doigts tendus, à la télévision.

Selon le journal Aftonbladet, Mehmet Kaplan a également fait le signe, en soutenant l’organisation extrémiste islamiste, lors d’une manifestation à Stockholm en 2014.

Le secrétaire du Parti Vert, Anders Wallner, a déclaré au journal suédois Expressen : “Ce que dit Nicander est quelque chose que nous prenons très au sérieux. L’extrémisme n’a pas sa place au sein du Parti Vert.”

Traduction Fdesouche

The Local

Fdesouche sur les réseaux sociaux