Les films « La Sociologue et l’Ourson » et « 3000 Nuits » ont été mystérieusement déprogrammés d’un cinéma d’Argenteuil (Val-d’Oise). Une association évoque une « censure » émanant de la Mairie…
Programmée dans un cinéma de la ville – le Figuier Blanc – à partir du 27 mai prochain, la diffusion de ce documentaire qui traite du Mariage pour tous à travers des ours en peluches, a été annulée. Tout comme le film 3000 Nuits, proposé par l’association Argenteuil Solidarité Palestine et qui raconte l’histoire d’une jeune palestinienne arrêtée et incarcérée dans une prison israélienne. La raison : une missive du cabinet du Maire, Georges Mothron (Les Républicains).
« La programmatrice a reçu un mail la semaine dernière de la part du cabinet du Maire lui demandant de déprogrammer ces deux films », explique à 20 Minutes, René Beretz, coprésident de l’Association pour la Défense du Cinéma Indépendant des Films d’Auteurs et des salles d’Art et d’Essai ( ADCI). Une information que confirme la principale intéressée qui invite à appeler la Mairie, sans donner plus de détails. « Car il n’y en a pas », réagit René Beretz.
« C’est le silence total. Ils n’ont donné aucune raison dans leur demande et nous n’arrivons à avoir aucune réponse ou précision de leur part », ajoute celui qui prévoyait avec son association une séance débat à l’issue de la projection de La sociologue et l’ourson qui montre comment la France s’est enflammée autour du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. Dans un communiqué publié le 25 avril, l’association culturelle dénonce les agissements de la Mairie.
(…) 20minutes.Fr