Fdesouche

Moussa Koité, secrétaire général de la Ffaïca, fédération qui représente l’islam noir : “Il est étonnant que les communautés juive et musulmane aient enfin trouvé un compromis. C’est le genre de chose qui aurait dû se faire depuis longtemps mais on n’arrive jamais à rien parce qu’il y a toujours des polémiques. Il faut dépasser la problématique entre chrétiens, musulmans et juifs.

“Cette vente est une question de bon sens. Les musulmans sont presque 8 millions en France, ils manquent de lieux de prière, donc il est normal qu’ils puissent récupérer une synagogue ou une église qui ne sert plus et qui est aux frais des collectivités ou des contribuables. Il faut prendre les choses positivement. La vente d’aujourd’hui devrait faire école.

Le Figaro

Merci à Joe le Rassis


La synagogue Or Thora était désertée par les juifs de Marseille depuis des années tandis que les mosquées peinaient à accueillir l’ensemble des fidèles. Le transfert se fait en bonne intelligence.

La synagogue Or Thora, sise rue Saint-Dominique à Marseille, n’en a plus que pour quelques semaines. En tout cas sous cette forme, car le lieu de culte juif va bientôt devenir une mosquée. Un compromis de vente vient d’être signé avec l’association musulmane Al Badr.

Alors que la synagogue désemplissait depuis plusieurs années, la petite mosquée gérée près de là par le collectif Al Badr devait faire face à un problème de surpopulation lors de la prière du vendredi, au point que les fidèles en étaient parfois réduits à observer leurs rites dans la rue, comme le raconte La Provence.

(…) BFM TV

Fdesouche sur les réseaux sociaux