Les atteintes à la liberté de la presse et les violations de la liberté d’expression se multiplient en Turquie sous le régime islamo-conservateur du président Erdogan. Il y a quelques jours, une journaliste néerlandaise d’origine turque, Ebru Umar, a fait l’objet d’une arrestation arbitraire à son domicile de Kusadasi. Le motif? Elle aurait posté des tweets visant le chef de l’Etat turc.
La semaine dernière, la même journaliste avait fortement critiqué un courriel qui demandait aux Turcs des Pays-Bas de signaler les insultes ou propos critiques visant le président Erdogan.
“A tous les ‘néerlanturcs’ qui soutiennent l’appel du consulat turc et comptent jouer les petits gestapistes sur ce que les Néerlandais disent du sultan Erdogan, le dictateur le plus mégalomane que la Turquie ait connu depuis l’instauration de la république en 1923, je n’ai qu’une chose à dire: go fuck yourself (sic)”, écrivait l’éditorialiste.
Liste noire de 1.224 personnes en Belgique
Les exemples du même genre sont nombreux. Le rédacteur en chef d’un quotidien d’opposition turc, Can Dündar, a été condamné lundi à 9.000 euros d’amende pour “insulte” à Erdogan dans une série d’articles sur un scandale de corruption visant l’actuel président en 2013. Samedi soir, un photographe du journal allemand Bild s’est fait refouler à l’aéroport d’Istanbul et a été renvoyé par le premier avion dimanche matin. Giorgos Moutafis s’est vu expliquer qu’il était sur une liste de personnes ne pouvant entrer en Turquie, sans autre détail.
Quelle est la situation en Belgique? A l’heure actuelle, il existe une “liste noire” de 1.224 personnes d’origine turque qui n’ont pas le droit de mettre les pieds en Turquie. Pourquoi? Pour l’instant, cela reste assez flou. “Nous allons maintenant regarder en fonction de quels critères ces gens y figurent”, avait réagi Jan Jambon en mars dernier. A l’instar de l’éditorialiste néerlandaise, ils se seraient aussi montrés un peu trop critiques à l’égard du leader de l’AKP.
La Turquie possède-t-elle une “liste noire” des journalistes étrangers ?
(…)
Merci à Stormisbrewing