27/04/16
23/04/16
Trois mineurs de 15 ans viennent d’être placés sous contrôle judiciaire par le parquet de Meaux (Seine-et-Marne) pour avoir passé à tabac un serrurier qu’ils pensaient de confession juive.
Fin novembre, les trois lycéens entendent une publicité pour un serrurier du XIe arrondissement de Paris dont le nom a une consonance juive. A une récréation, l’un d’entre eux emprunte le portable d’une autre élève. Il appelle la société et lui demande un devis pour l’installation d’une porte blindée. Rendez-vous est donné à une adresse bidon à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne). Là, les adolescents, visage masqué, armés d’un couteau et d’une bombe lacrymogène, tombent sur la victime, salariée de l’entreprise.
S’ensuit un torrent de coups de pied, de coups de poing mais aussi d’insultes et de menaces de mort. Comme « Donne ton pognon, sale juif », ainsi que l’a rapporté l’employé aux policiers du commissariat de Chessy. Il est dépouillé de son smartphone, d’une montre de marque et de quelques papiers.