Fdesouche

Le Premier ministre Manuel Valls a donné une interview au magazine Society à paraître vendredi. Il n’exclut pas une victoire du Front national en 2017 et affirme que la gauche peut parler “d’identité”.

Ceux qui expliquent que l’extrême-droite ne peut pas gagner se trompent. En quoi, elle ne pourrait pas gagner ? Si c’est un candidat de gauche qui se qualifie contre elle au second tour, une partie de l’électorat de droite peut ne pas ‘suivre’.” Pour conjurer cette hypothèse, le Premier ministre appelle “la gauche à se préparer à rassembler ce camp républicain sans perdre ce qu’elle est“.

[…]

Dans cette interview longue de dix pages accordée au magazine qui avait déjà interviewé François Hollande l’année dernière, Manuel Valls explique également pourquoi la gauche doit se saisir de l’identité à l’occasion de l’élection présidentielle. “2017 doit se faire aussi là-dessus. La gauche, trop souvent, n’a apporté de réponses qu’économiques et sociales. Bien sûr, il faut lutter contre la pauvreté, mais tous les débats, exacerbés parfois, qui traversent la société française, sur l’école, sur la place de l’Islam, sur le voile, sur la jeunesse, interrogent profondément ce que nous sommes.

Pourquoi la gauche ne pourrait-elle pas parler d’identité ? , renchérit le chef du gouvernement […] Dire que cette question est de droite est une erreur majeure. Parce qu’on donne en pâture ce sujet à la droite et à l’extrême-droite.

20minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux