Fdesouche

Tribune de Gabriel Cohn-Bendit, Gabriel Cohn-Bendit, “pédagogue dissident”, fondateur du Lycée expérimental de Saint-Nazaire et frère de Daniel Cohn-Bendit.

Nos dirigeants politiques, de droite, de gauche, comme du centre, nous bassinent sans arrêt avec «les valeurs de la république».

Mais la république, ça n’existe pas, il y a des républiques et ces républiques peuvent aussi être la Russie de Staline, la République islamique d’Iran. Quelles valeurs ont en commun ces républiques avec celles de la France, ou de l’Allemagne ? Presque aucune, si ce n’est que leurs fonctions ne sont pas héréditaires, contrairement à celles des monarques. […]

Ainsi, par exemple de l’école : «l’école républicaine» dont on se gausse, c’est quoi ? L’école de la monarchie suédoise ou danoise n’est-elle pas meilleure que notre école élitiste qui justifie tous les clivages sociaux ? L’école de Jules Ferry a justifié la construction de l’empire colonial et a préparé ses élèves à en découdre avec les méchants allemands qui nous avaient pris l’Alsace et la Lorraine. Et le lycée napoléonien ? Napoléon ne fut pas, que je sache, un grand républicain, il a instauré le lycée pour fabriquer des fonctionnaires dociles et obéissants, en un mot des Papon, et pas des Jean Moulin. Comment ouvrir l’école au monde d’aujourd’hui et, surtout, de demain, oui «nous préparons le monde demain dans des écoles d’hier avec des professeurs d’avant-hier et des méthodes du Moyen Age».

Et quid de nos instances représentatives de la commune au Parlement national, suffit-il de dire qu’elles sont «républicaines»? Une fois encore les monarchies ont les mêmes, sauf pour l’instance suprême, mais pouvons-nous nous satisfaire qu’elles ne soient composées que de bac plus X, que ne s’y retrouve aucun ou aucune bac – 3, aucun smicard ni chômeur ou chômeuse. Et si les femmes y sont aujourd’hui, mais de 1789 à 1945, la république s’est très bien accommodée à ce qu’elles n’aient pas le droit de vote. […]

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux