Il faudra attendre 5 ans avant de toucher des aides sociales.
Les étrangers de l’Union européenne n’auront bientôt plus droit aux aides sociales allemandes avant d’avoir passé cinq ans en Allemagne. C’est le but d’un projet de loi en cours de préparation par la ministre sociale-démocrate (SPD) du Travail Andrea Nahles.
Le gouvernement allemand emboîte ainsi le pas au Royaume-Uni qui a obtenu en février une limitation des aides aux migrants européens avant le référendum sur son avenir au sein de l’UE. Pour Londres, il s’agissait de réduire le flux de migrants des pays de l’Est. L’opposition allemande a critiqué la démarche de Berlin, y voyant une façon de céder aux populistes.
(…) Après plus de cinq ans de séjour légal et ininterrompu, un citoyen de l’UE obtient un droit au séjour permanent et l’accès aux aides nationales. Mais des exceptions permettent d’y avoir accès avant. Selon deux jugements récents de la Cour fédérale des affaires sociales, un ressortissant européen peut en effet exiger les prestations après six mois de séjour, même s’il ne cherche pas de travail. (…)
Merci à Yabonlaseku