En juin, la première école pour les réfugiés ouvrira à Paris. Elle permettra aux demandeurs d’asile et aux réfugiés de décrocher, après 16 semaines de cours, le Diplôme d’études en Langue Française (DELF). Une campagne de “campagne de crowdfunding ” a été lancée pour le financement. Rencontre avec Jennifer Leblond, une des trois co-fondatrices.
L’école a déjà un prestigieux parrain : l’artiste Abd Al Malik, pour qui « la maîtrise linguistique est la clé d’autonomie de chacun ».
Elles sont trois, aux compétences complémentaires. Héloïse Nio, Judith Aquien et Jennifer Leblond s’associent pour lancer Thot, une école de langue française diplômante à destination des migrants non diplômés. Thot, comme Transmettre un HOrizon à Tous mais aussi comme le nom du dieu du savoir en Égypte. Car les trois jeunes femmes ont bien compris que savoir parler français, c’est la clé de l’intégration des migrants dans la vie sociale et économique. Mais les cours de qualité sont réservés à ceux qui ont des diplômes ou de l’argent…
Pour financer leur projet d’école, qui devrait ouvrir ses portes en juin, elles mènent une campagne de crowdfunding sur Ulule. «Le premier objectif de 22 500€, qui permettra d’ouvrir une classe de dix élèves, a été rempli hier, explique Jennifer Leblond. Mais dans l’idéal, nous avons besoin de 75 000€ pour donner une formation diplômante à cinq classes de dix personnes.»
Deux médias tournés vers l’actualité internationale, TV5MONDE et RFI, ont déjà apporté leur soutien à Thot. Ils formeront gratuitement les professeurs et mettront à leur disposition leurs outils audiovisuels. L’espace de coworking et de fabrication ICI Montreuil prêtera de son côté ses locaux pour les cours d’une classe. […]
Merci à Lydia