30/04/2016
La geôlière, qui s’était enfuie avec un détenu de la prison de Limmattal (ZH) en février puis avait été arrêtée en Italie, est à nouveau libre. La Cour suprême zurichoise a pris la décision de la libérer de préventive, estimant qu’il n’y avait pas de risque d’évasion.
La gardienne n’a pas de passé judiciaire ce qui devrait lui permettre de n’écoper que d’une peine avec sursis, a indiqué un représentant de la Cour suprême à des journalistes. C’est pourquoi l’instance a estimé qu’il n’était pas indiqué de la maintenir en détention.
Le Ministère public ne partage pas cet avis. Cette décision est peu compréhensible, a réagi la procureure en charge du dossier Claudia Wiederkehr. La fuite vers l’Italie a montré qu’il existait bel et bien un risque.
Après leur évasion, la gardienne de prison de 32 ans et son amant avaient été retrouvés dans le nord de l’Italie fin mars. La femme avait été remise aux autorités suisses mi-avril. Lui se trouve encore en Italie dans l’attente de son extradition.
09/02/2016
La police cantonale zurichoise a lancé mardi un avis de recherche à l’encontre d’un Syrien de 27 ans emprisonné pour viol et d’une gardienne de la prison Limmattal à Dietikon (ZH). L’employée, âgée de 32 ans, est accusée d’avoir libéré ce Syrien, qui purgeait une peine de 4 ans pour viol, et de s’être enfuie avec lui, dans la nuit de lundi à mardi.
Selon l’office de l’application des peines, des indices laissent penser que les fuyards pourraient déjà se trouver à l’étranger. «Il est clair que le facteur humain a joué un rôle dans cette affaire. Les gardiennes sont en contact avec les détenus et s’occupent d’eux. Une certaine proximité se crée entre eux», affirme sa porte-parole, Rebecca de Silva. Jusqu’ici, rien n’indique toutefois que le prisonnier et sa geôlière entretenaient une relation amoureuse.
Merci à Jesse James