Fdesouche

La 33e Rencontre annuelle des musulmans de France (RAMF), prévue du 13 au 16 mai, s’ouvre en plein état d’urgence. Son président Amar Lasfar, né au Maroc, est interrogé par Saphirnews.

L’Union des organisations islamiques de France (UOIF), co-organisatrice de la rencontre avec la société GEDIS, voudrait ne pas voir les citoyens de confession musulmane «sombrer dans le pessimisme » pour construire «ensemble», au-delà des convictions religieuses, une société plus apaisée. […]

Tout en assumant la proximité de l’UOIF avec les Frères musulmans, la fédération « n’aspire pas à arriver au pouvoir ».

« Ma charia, ce sont les lois de la République. La charia des musulmans de France, ce sont les lois de la République », lance le président de l’UOIF, Amar Lasfar. « Liberté, démocratie, laïcité vont permettre à l’islam de vivre une expérience inédite » en France, assure-t-il également.

Quelque 150 000 personnes sont attendues cette année qui a pour thème « Ensemble, construisons l’avenir ». «C’est notre réponse à ceux qui veulent tuer et poser des bombes», lance le recteur de la mosquée de Lille-Sud.

«Nous continuons à crier haut et fort que nous sommes des citoyens français. Nous ne devons pas sombrer dans le pessimisme. Nous avons encore un demain prospère et un avenir positif.»

Face aux attaques répétées contre son organisation, Amar Lasfar indique les prendre en compte «mais ce n’est pas cela qui nous guide». […]

Parmi les sujets au programme, celui de la radicalisation, soulevé lors du colloque du 6 février à Paris, aura sa place. Aux yeux d’Amar Lasfar, les radicaux sont ceux qui ne s’inscrivent ni dans les lois de la République, ni dans l’islam de France et adoptent des lectures radicales. «Il y a des salafismes respectueux des lois de la République et qui ont un discours responsable», indique-t-il.

saphirnews

Fdesouche sur les réseaux sociaux