Rats, moisissures, humidité, façades qui s’écroulent. Depuis le 14 avril, les parents d’élèves de l’école Davout dans le 20e arrondissement, sont mobilisés pour sauver un équipement scolaire parisien en piteux état. « Après le gros orage dans la nuit 13 au 14 avril qui a inondé quatre salles de cours, nous avons décidé d’occuper l’établissement car c’était le trop-plein », explique Zarianti Soa, parent d’élève FCPE, qui n’entend rien lâcher.
Ce lundi – jour de la rentrée des classes – une quinzaine de parents vont en effet poursuivre leur mobilisation afin d’obtenir des garantis sur cet endroit devenu « dangereux pour les enfants », continue-elle avant d’énumérer les points critiques.
« Il y a des rongeurs dans les dortoirs et dans la cantine, un plafond est tombé en plein cours, des fils électriques sont dénudés, des excréments remontent dans la cour de récréation », détaille cette mère de famille de six enfants, dont trois scolarisés à Davout. Selon elle, cet établissement qui accueille près de 200 enfants – dont certains en très petite section – se dégrade d’années en années.
« Ça tombe en ruine. Il y a trois ans, l’établissement a pris feu et le toit n’a pas été rénové. Et depuis un an, il n’y a que de l’eau froide. », poursuit-elle, dépitée. « Nous demandons donc le financement d’urgence pour la rénovation de l’école. Et nous voulons également une expertise et un bilan général pour être certain que nos enfants sont en sécurité », dit-elle au nom des parents d’élèves soutenus depuis, par Danielle Simonnet, conseillère de Paris au Parti de Gauche. […]
Merci à cathyB