Fdesouche

INTERVIEW – Le recordman du monde du 50 km marche aurait pu embrasser une carrière d’élu. Il rêverait que les athlètes mènent des actions et pèsent sur les débats de société.

Triple champion d’Europe et vice-champion du monde de marche, Yohann Diniz est à 38 ans l’archétype du sportif engagé, qui ne se prive pas de livrer son opinion sur les réseaux sociaux. Le débat public passionne cet ancien membre de la LCR, ex-soutien de Martine Aubry ou de François Hollande, même s’il s’avoue très déçu par les partis politiques. Ce dimanche, le Rémois a couru les 10 km de Sénart (Seine-et-Marne) pour peaufiner sa préparation aux JO de Rio, mais une partie de son cœur sera dans les cortèges du 1er mai, qu’il a fréquentés assidûment.

Comment est né ce besoin de vous engager?
C’est dans mes gènes. Je viens d’un milieu ouvrier, j’ai été élevé par des grands-parents résistants et militants communistes. Mon grand-père a fait la guerre d’Espagne. Il m’emmenait aux défilés du 1er mai. À 14 ans, j’étais aux Jeunesses communistes révolutionnaires, à 16 ans à la LCR, à Reims. J’ai fait partie de collectifs comme Ras l’Front, contre le FN, beaucoup manifesté et distribué de tracts.

(…)

Le JDD

Merci à fran95_5

Fdesouche sur les réseaux sociaux