Fdesouche

“Davantage encore que nos collègues belges de souche, nous sommes en guerre contre Daech”.

Un mois après les attentats de Bruxelles, des policiers d’origine allochtone ont décidé de se fédérer en créant une association nationale appelée Sun Cops Belgium. L’association sera présentée à la commissaire générale Catherine De Bolle.
L’objectif est de promouvoir dans le corps de police et le public, une politique de diversité encore plus importante puisque chargée d’assurer une visibilité, une reconnaissance et une défense des employés d’origine allochtone de la police belge. “On ne met pas suffisamment en avant le rôle des policiers allochtones”, explique l’un des fondateurs de Sun Cops qui, pour des motifs de sécurité, ne souhaite pas être identifié. (…)
L’objectif de Sun Cops n’est pas syndical : “Nous laissons cela aux organisations classiques. Mais il manquait une représentativité. Nos sommes une minorité mais quand même des centaines. Vous avez des policiers allochtones comme inspecteurs de quartier comme vous en avez jusque dans les Unités spéciales. Et il y a un effet boule de neige. Nous sommes nombreux à avoir convaincu des jeunes de quartier à entrer dans la police, y compris des jeunes filles, et ils deviennent des policiers exemplaires”. (…)
Les policiers qui rejoignent Sun Cops confient qu’ils sont “encore plus en guerre contre Daech que nos collègues belges de souche. Nous avons un devoir vis-à-vis de nos compatriotes et par rapport à nos enfants. Nous sommes encore plus durs à l’égard du fanatisme, du djihadisme, des prédicateurs de haine et nous ajoutons : de la petite délinquance”.
dhnet.be

Fdesouche sur les réseaux sociaux