Pour Christine Lazerges, qui préside la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), «la France prend conscience qu’elle est multiculturelle».
Le CNCDH est, selon le Monde, une instance aussi officielle qu’indépendante qui observe comment la France agit en la matière et offre ses conseils et recommandations pour être plus en phase avec les engagements internationaux du pays. Christine Lazerges est membre du PS.
2015 aura été une étrange année. D’un côté la France a été ensanglantée comme jamais par les attentats, de l’autre vous nous dites que le taux de tolérance a monté. N’est-ce pas paradoxal ?
Christine Lazerges. C’est en effet paradoxal et très intéressant à analyser. Le message sous-jacent est fort, puisque face à l’atrocité du terrorisme les citoyens aspirent au réconfort dans la cohésion nationale. Ils comprennent, au lendemain du 7 janvier et du 13 novembre, que la clé réside dans le mieux vivre ensemble.
La France est en train de prendre vraiment conscience qu’elle est une nation multiculturelle ; qu’il faut arrêter de subir cette réalité et en faire réellement quelque chose de positif ; car c’est une véritable chance pour le pays.
[…]
Sur quoi appuyez-vous cet optimisme ? : Il suffit de lire les travaux de chercheurs. […]
C’est un vrai changement ! Leurs résultats pointent aussi combien nombreux sont les enfants d’immigrés se sentant viscéralement français. Là encore, c’est intéressant… même si ceux qu’on peut appeler les « Français d’origine » les renvoient trop souvent à leurs origines et à l’histoire de leur famille.