Cette vidéo de la télévision chinoise CCTV, datée du lundi 2 mai, montre des enfants et des adultes réfugiés simulant (sans matériel) le tournage d’une émission de télévision dans le camp d’Idoméni, en Grèce, à la frontière avec la Macédoine. Ils jouent à se filmer ou s’interviewer pour faire passer le message qui leur tient à cœur : “ici, vous mourez chaque jour, chaque heure“
Un réfugié syrien, Moustafa Omar, explique ainsi en anglais à un de ses compagnons d’infortune que les réfugiés ont fui “la Syrie, l’Irak et la Palestine“, parce qu’ils risquaient leur vie.
Peut-être que ce jeu [la fausse interview] permettra de trouver une solution pour les réfugiés. Parce que dans la réalité, il n’y a pas de solution pour nous depuis deux mois que les frontières [entre la Grèce et la Macédoine] sont fermées. “Ni l’ONU ni l’Union européenne n’ont de solution pour nous.”
Plus de 10.000 réfugiés sont bloqués dans le camp d’Idoméni depuis la fermeture de la frontière avec la Macédoine. Plus de 50.000 réfugiés sont arrivés en Grèce depuis la mi-février.