Fdesouche

 

Marion Maréchal-Le Pen “fait partie d’une génération un peu saoulée par les valeurs de la République qu’on nous sert en permanence et dont on ne sait pas ce qu’elles recouvrent”, a-t-elle déclaré le 27 avril. Ce lundi 2 mai, on apprend que Henri Guaino, 59 ans, n’appartient certes pas à la même génération que la députée FN du Vaucluse de 24 ans, mais trouve que l’on “fait n’importe quoi” avec les valeurs de la République.

C’est vrai, je trouve qu’on en fait n’importe quoi, aujourd’hui, des valeurs de la République. N’importe quoi. C’est un peu comme la laïcité : dès qu’on a un problème, on se réfère à la République. On ne sait plus d’ailleurs ce que les uns et les autres mettent dans ce mot.

Je suis parfaitement au courant que la France n’a pas commencé en 1793 avec la République, elle a commencé bien avant.

Je tiens profondément à l’idée républicaine, mais n’en faisons pas n’importe quoi. N’en faisons pas l’alibi de n’importe quoi, l’excuse de n’importe quoi.

Henri Guaino rejoint donc la position de Marion Maréchal-Le Pen, dont il avait déjà dit qu’il “pourrait travailler” avec elle (mais pas dans un gouvernement ou une majorité Front national).

 

Le Lab

Fdesouche sur les réseaux sociaux