Pressé par la droite de mettre un terme aux rassemblements de la place de la République, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a refusé en invoquant les “valeurs républicaines” .
«Je ne suis pas d’accord avec ceux qui manifestent place de la République, mais je ferai tout pour qu’ils puissent le faire», a lancé cet après-midi le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, face aux huées de l’opposition. Interpellé par le député les Républicains (LR) Éric Ciotti lors des questions au gouvernement, le locataire de la place Beauvau s’est défendu cependant de toute «complaisance» envers les casseurs […]
Le «1er flic de France» a en outre écarté toute décision de dissolution unilatérale du mouvement né de l’opposition à la loi El Khormi, en invoquant l’avis du conseil constitutionnel dans sa décision du 16 février dernier, qui déterminait les modalités de compatibilité de l’État d’urgence avec les principes constitutionnels et le droit de manifester.
«Parce que je suis vraiment républicain, Je souhaite que l’usage de la force soit proportionné. La République, c’est la volonté du maintien de l’ordre dans le respect rigoureux des individus, de ceux qui manifestent et des libertés publiques», a tranché Bernard Cazeneuve.