Après la publication d’un rapport de la CNCDH sur le racisme en France, les internautes du Figaro livrent leur témoignage. Parce que Noir, arabe, musulman, Blanc, juif ou d’origine étrangère, de nombreuses personnes sont victimes de racisme chaque jour en France. Au quotidien à l’école, lors d’une recherche d’emploi, chez la belle-famille ou encore dans la rue, nos internautes témoignent.
• Fatima-Zahra, 24 ans, Lyon
Première de sa promotion en 2012 au Maroc, elle est sélectionnée pour finir ses études en France. A la rentrée, elle intègre l’INSA de Lyon, une école d’ingénieurs prestigieuse. «Quand je suis arrivée à Lyon, je n’avais que 19 ans. Tout était nouveau pour moi. Je quittais ma famille et mes amis. Malheureusement, je n’ai pas réussi à m’intégrer rapidement.» Et pour cause, sa colocataire refuse de lui adresser la parole. Au bout de deux jours, Fatima-Zahra a la mauvaise idée d’utiliser un câble Ethernet qui traînait dans l’appartement pour discuter avec sa mère via Skype. «Quand ma coloc s’est aperçue que c’était le sien, elle m’a hurlé dessus. Ca m’a vraiment étonné. Au Maroc, on a l’habitude de partager.»
La querelle s’arrête là et ce n’est que le lendemain qu’elle entendra les pires horreurs. «Vers 21 heures, une odeur très désagréable s’échappait de la cuisine. Je ne sais pas quel plat elle cuisinait mais ça sentait vraiment fort. Je lui ai demandé si on avait une hotte et ça, ça ne lui a pas plu. Elle m’a traité de ‘sale arabe’». […]
Le Figaro
Merci à Padamalgam & Fopastigmatizé