Un an avant l’échéance, la candidate FN semble toujours plus populaire chez les 18-25 ans.
Le temps de la diabolisation semble bel et bien révolu. Aujourd’hui, le vote Front national gêne moins et séduit toutes les générations, même les jeunes. Selon une étude de l’Ifop pour l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej) révélée ce mardi parLe Monde, entre 27 et 31 % des 18-25 ans seraient prêts à voter pour le parti d’extrême droite à la prochaine élection présidentielle. Elle battrait ainsi tous les autres candidats s’ils étaient les seuls à voter. Seul Alain Juppé, candidat à la primaire à droite, arriverait à concurrencer la candidate frontiste avec 29 % des voix.
Une tendance déjà repérée l’an passé. Aux dernières élections régionales en décembre 2015, 34 % des 18-30 ans avaient voté pour le Front national au premier tour, selon une enquête de Harris Interactive pour le journal20 Minutes. L’emploi, la sécurité et l’immigration avaient été les facteurs déterminants dans leur décision de vote.
À un an de la présidentielle et en pleine crise étudiante et lycéenne créée par la loi travail, voilà un nouveau coup dur pour celui qui avait fait des jeunes l’une des priorités de son quinquennat. Selon l’étude, François Hollande serait battu dans tous les cas de figure sur cette tranche d’âge. « Le vote jeune de gauche a été capté par Jean-Luc Mélenchon», explique Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop, au quotidien. […]
Le Point