Une faute? Poster du Che en arrière-plan et deux hommes au sourire noyé dans des volutes de fumée de joint par-ci, un individu couché dans sa cellule avec des billets de banque et de la drogue par-là… Ces images, qui circulent depuis quelques jours sur Facebook, n’ont pas été prises en Jamaïque, mais à la prison La Colonie, à Orbe.
Les protagonistes sont des détenus dont certains ont fini de purger leur peine. «Ce sont des selfies pris il y a quatre mois, entre Noël et Nouvel-An. On voulait des souvenirs de nos moments en prison, car certains d’entre nous étaient sur le point d’être libérés. Je nique sa race à celle qui a publié ces photos», éructe un ancien prisonnier.
Sur les réseaux sociaux, la colère des taulards gronde. Leur courroux est proportionnel au malaise des autorités pénitentiaires. «La détection de portables et de stupéfiants fait l’objet d’actions fréquentes. A chaque découverte, des sanctions disciplinaires et des dénonciations pénales sont mises en œuvre», commente la direction des Établissements de la plaine de l’Orbe. «Des actions ont été menées, il y a quelques jours, quand nous avons découvert ces clichés, notamment des fouilles de cellules ciblées sur les détenus apparaissant sur les photos», précise la direction.
Selon nos informations, les images ont été publiées par une femme utilisant un pseudonyme. Il s’agirait de l’ex-copine d’un détenu. A en croire un ancien prisonnier, elle a supprimé les photos où on voyait des détenus non arabes pour ne conserver que celles avec des Maghrébins.
20 Minutes
Merci à Grizzly12