Des faits commis le 31 mars dernier, au centre de formation Proméo, à Venette. Mais compte tenu de son parcours de vie chaotique et de son profil psychologique trouble, l’homme de 28 ans n’a écopé que d’une contrainte pénale, une peine de sursis avec mise à l’épreuve renforcée.
[…] Lucien, orphelin colombien, recueilli enfant par un couple du Compiégnois, a passé huit ans en prison sur les dix dernières années de sa vie. Ce 31 mars, il avait rendez-vous chez Proméo pour un entretien afin de passer une formation professionnelle qualifiante. « Mais ça s’est mal passé. Encore une fois. J’essaye de m’en sortir, mais je n’y arrive pas, alors j’ai pété un plomb », explique le prévenu à la barre.
En repartant, dans une salle de cours de Proméo, il aperçoit et s’empare d’un feutre posé sur une table. Puis il entre dans les toilettes du hall d’entrée. Là, il laisse exploser sa colère, tague sur le miroir, sur une porte et sur un mur des propos qui dépassent le principe de la liberté d’expression : « Vive Daesh », « Vive l’Etat islamique », « Daesh en force », « Baise la France », « Paix à Salah Abdeslam ».[…]
Le Parisien