Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), 50 millions d’individus, soit une personne sur trois, ont payé un pot-de-vin pour accéder à des soins ou à un service administratif.
C’est ce que révèle un nouveau rapport de l’organisation de lutte contre la corruption, Transparency International, rendu public hier.[…] Le sondage révèle aussi qu’une personne sur trois ayant eu affaire au secteur de la justice a dû payer un dessous-de-table, contre une personne sur 4 ayant eu affaire à la police.
[…] Alors que 61% des sondés estiment que le niveau de corruption est en hausse, 30% des personnes interrogées disent ne pas dénoncer les corrompus de peur de représailles.[…]
[…] Le sondage de Transparency montre que 14% des Algériens, contre 9% en Tunisie, 4% en Jordanie et 48% au Maroc, ont dû payer des commissions en contrepartie d’un service public.
Les secteurs où ces pots-de-vin ont été payés sont les écoles, les hôpitaux publics, les services d’état civil, les services (eau, électricité…), la police et la justice. Les personnes de condition modeste ou pauvre sont les plus vulnérables et susceptibles d’avoir recours à cette pratique pour accéder à des besoins et services. […]
El Watan