Ashleigh Schultz, une jeune serveuse sud-africaine de 24 ans a eu affaire à un client [qui], par pur racisme, a refusé de lui donner un pourboire et n’a pas hésité à la faire pleurer.
La semaine dernière, la jeune serveuse sud-africaine de 24 ans travaillait comme à son habitude au Obz Cafe, situé au Cap Occidental, en Afrique du Sud. Elle s’est occupée de plusieurs clients dont Ntokozo Qwabe, un étudiant à l’université d’Oxford, venu accompagné d’un ami. [NDLR : Qwabe fait partie des meneurs de la campagne médiatique qui a eu pour but d’enlever la statue de Cecil Rhodes à Oxford]
La scène parait presque banale. Sauf qu’au moment de récupérer l’addition, Ashleigh Schultz découvre que si les consommations ont été payées, elle n’a pas reçu de pourboire. Ntokozo Qwabe et son ami ont préféré lui laisser un morceau de papier sur lequel on pouvait lire :
Nous te donnerons un pourboire le jour où tu nous rendras notre terre.
Cette phrase est une attaque directe à la couleur de peau d’Ashleigh Schultz. Car oui, la jeune femme est Blanche. Et Ntokozo Qwabe et son ami sont Noirs.
L’épisode aurait pu passer inaperçu et ne jamais être relayé si Ntokozo Qwabe ne l’avait pas raconté lui-même en se vantant de son action sur son compte Facebook si l’on en croit le DailyMail qui a relayé l’information :
“Elle voit le mot et se met à trembler. Elle s’en va puis éclate dans ses sanglots si typiques des Blancs. Un autre serveur est venu pour nous embêter avec ses larmes de Blancs et nous dire qu’il trouvait que ce qu’on avait fait était raciste. Retourne avec tes amis Blancs et mobilise-les pour qu’ils nous rendent nos terres”. (…)
Source
Merci à cathyB