Fdesouche

06/05/2016

Suite à ces révélations, BFM-TV annonce stopper sa collaboration.
Depuis fin Mars 2016, Romain Caillet est intervenu à quelques reprises sur BFMTV en tant que consultant extérieur sur les questions de djihadisme. La chaîne l’ayant à l’époque sollicité pour ses compétences reconnues sur le sujet.
A l’occasion de ses discussions avec BFMTV, Romain Caillet n’a pas jugé utile de préciser à la chaîne un certain nombre d’éléments importants de son passé, liés directement aux questions qu’il devait évoquer à l’antenne. BFMTV le regrette. Dans ces conditions, Romain Caillet ne peut pas poursuivre son travail de consultant extérieur sur BFMTV.
bfmtv


05/05/2016

Promu il y a quelques semaines “M. Djihadisme” de la chaine BFMTV et appointé comme tel, Romain Caillet est fiché “S” par les services antiterroristes depuis plusieurs années. “L’Obs” a consulté son dossier. Converti à l’islam à l’âge de 20 ans est devenu consultant sur BFM-TV, fiché S pour ses liens avec certains islamistes, dont les frères Clain qu’il a rencontrés lors d’un séjour en Égypte.
# Sa carrière : Après une enfance remuante et un BEP dans la vente, il se convertit à l’islam en 1997, puis, en 2005, il obtient brillamment un DEA en histoire médiévale. Il ne se plonge dans l’étude du djihadisme qu’après son diplôme, en allant vivre d’abord en Egypte, puis en Jordanie et au Liban, pays dont il s’est fait expulser en mars 2015 pour d’obscures raisons.
# Son expertise : Excellente aussi bien sur la doctrine, l’histoire et les animateurs du djihadisme international.

# Sa face cachée : Au milieu des années 2000, Romain Caillet, qui intervenait sur les forums islamistes sous le pseudonyme de “Colonel Salafi”, ne cachait pas ses positions en faveur du djihad. Vivant en Egypte, il suivait notamment les cours de l’institut Qortoba, fermé en 2005 à la demande des services de renseignements occidentaux qui y voyaient une officine de recrutement djihadiste. Il y fréquentait notamment les frères Clain, dont l’aîné, Fabien, réputé être aujourd’hui un cadre important de Daech, a revendiqué les attentats de novembre dernier pour le compte de l’organisation terroriste. Il le reconnaîtra au cours d’une garde à vue dans les locaux de la Sous-Direction anti-terroriste (SDAT) en janvier 2008. Il précisera :
Sur le djihad, je ne suis plus d’accord avec les Clain. Depuis mars 2007, je ne suis plus pour le djihad parce que je m’oppose au fait d’entraîner des jeunes pour se sacrifier à mourir sans avoir acquis au préalable les bases de l’islam.” […] Après cet interrogatoire, il changera effectivement de pseudo sur les sites islamistes, expliquant à ses correspondants son revirement : “Quand j’étais djihadiste, je dormais mal la nuit en pensant aux attentats.” La justice ne retiendra aucune charge contre lui. […] Le Nouvel Obs ; Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux