Élection de Sadiq Khan: une victoire impossible en France ?
La campagne de Sadiq Khan avait fait couler beaucoup d’encre étant donné ses origines populaires et sa religion musulmane. Le travailliste a pourtant été élu maire de Londres avec 57% des suffrages. Sa réussite semble néanmoins un exemple difficile à suivre en France. En cause : la reproduction des élites en politique, mais aussi des politiques de la ville inefficaces dénoncées par certains responsables associatifs.
L’élection de Sadiq Khan comme maire de Londres, faisant de lui le premier maire musulman d’une grande capitale occidentale, est saluée par la presse française ce samedi.
“Les immigrés et leurs descendants assument leur héritage culturel mais se sentent en même temps très anglais, ou très londoniens. En d’autres termes, le modèle anglais intègre par la différence.” (Patrice Chabanet, du Journal de la Haute-Marne)
“En l’emportant, il vient de donner une belle leçon à l’Occident sur l’intégration des migrants“, affirme Jean-Michel Servant, du Midi Libre.
“On peut saluer l’ouverture d’esprit des électeurs londoniens” qui ont choisi : Sadiq Khan qui “incarne des valeurs de fraternité et de tolérance” et a “prouvé qu’il était un parfait sujet de sa gracieuse majesté“, écrit-il.
“Il incarne l’exemplarité d’une intégration réussie“, relève dans La Charente Libre, Dominique Garraud pour qui également et “sans ostentation, le vote des Londoniens” est “exemplaire pour le reste d’une Europe tentée par les solutions extrêmes contre l’immigration.”
“C’est un événement“, reconnaît Jean Levallois, de La Presse de la Manche. “Surtout pour nous, Français, puisque le vainqueur est un homme issu de l’immigration” assure Bernard Stéphan, pour La Montagne.
bfmtv