Fdesouche

Tribune d’Alain Juppé, maire (LR) de Bordeaux et candidat à la primaire à droite en vue de la présidentielle, intitulé ” Oui à l’Europe debout !”.
En cet anniversaire du discours fondateur de Robert Schuman, constatons-le : l’Europe ne fait plus rêver. […]

Pire : ses nations elles-mêmes sont saisies d’une angoisse identitaire aussi contagieuse qu’inédite. Pour la première fois depuis la guerre, l’expression de la haine de l’autre se banalise dans les discours politiques.


Et pourtant, l’enseignement commun à la série de tempêtes qui se sont succédé depuis dix ans est qu’il n’est pas de réponse efficace en dehors du cadre commun européen. La finance internationale en folie, les exodes migratoires, le terrorisme islamiste, les excès belliqueux des nationalismes, l’évasion fiscale massive des multinationales, les négociations commerciales opaques avec les Etats-Unis ou la Chine : chacun de ces défis suscite partout la tentation du repli sur soi et profite partout aux démagogues nationalistes. Pourtant, les sondages le montrent : le bon sens populaire sait bien que l’unité d’action des Européens est la condition préalable à tout espoir d’efficacité. […
Non à Washington, à Pékin, à Ankara ou à Moscou, à chaque fois que les relations sont déséquilibrées : l’Europe sera jugée sur sa capacité à faire prévaloir ses intérêts et ses valeurs dans la négociation du projet de traité transatlantique, comme dans celle de l’accession de la Chine au statut d’économie de marché. Et, chez nous, non aux tentations délétères du populisme et du protectionnisme, non au retour de la haine de l’autre, qui menacent de remettre en cause le miracle européen lui-même : une famille unie de nations guéries du nationalisme, fières de partager les mêmes valeurs de civilisation.
Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux