Seize femmes noires ont posé pour une photo, le poing levé. Seul problème: elles sont élèves dans une école militaire qui le prend comme une provocation. […]
Les 16 femmes, en passe de devenir aspirantes, ont suivi une tradition photographique bien ancrée à West Point, qui veut que les futurs diplômés imitent les poses guindées, le visage grave, de leurs prédécesseurs au 19e siècle. […]
Cette attitude viole une directive du ministère de la Défense qui prohibe aux personnels militaires de s’engager dans une activité politique partisane, ont réagi des officiers d’active et des anciens combattants.
D’autres ont vu un hommage au poing levé symbole du nationalisme noir, incarné par le mouvement des Black Panthers au temps de la ségrégation raciale aux États-Unis. Dans ce sillage, Black Lives Matter dénonce aujourd’hui les abus policiers contre les Noirs en Amérique.
Mais des voix se sont aussi élevées pour défendre les 16 élèves officières, en affirmant qu’elles étaient davantage tendance “Beyoncé” que “Black Panthers”.
Sud Ouest
Merci à cathyB