Fdesouche

Pour Etienne Wasmer, professeur à Sciences-Po, le fonctionnement actuel du marché du travail ne permet pas d’absorber de “nouvelles populations”, mais il ne facilite pas non plus l’emploi des jeunes. Il est donc favorable à la loi El Khomri. Il est également membre du conseil scientifique de Terra Nova

L’objectif des progressistes pour la présidentielle devrait être un compromis social-démocrate portant sur une flexisécurité à la française.


Entre 2003 et 2005, sous la férule d’un chancelier socialiste, l’Allemagne a profondément transformé son marché du travail avec les réformes Schröder-Hartz, grâce aussi à son consensus sociétal sur la modération salariale. Dix ans plus tard, elle a absorbé les déséquilibres de ses Länder périphériques, a traversé la crise financière en se renforçant économiquement, a constitué des surplus gigantesques et a imposé sa direction politique à l’Europe.
Elle se permet le luxe d’accueillir un million de réfugiés en 2015, et d’en attendre autant en 2016. La France n’a pas fait de réforme structurelle majeure, droite et gauche confondue sur cette même période, le taux de chômage des jeunes dépasse les 20 % et n’a d’égal que les intentions de vote de cette classe d’âge pour le Front national. Les Etats-Unis et leur marché flexible absorbent l’immigration, ont créé 10 millions d’emplois et ont divisé le chômage par deux depuis 2010, et, on l’espère, vont élire une femme démocrate. Aucun de ces deux pays ne demande à importer notre modèle social et notre code du travail. Il devrait nous frapper que les réfugiés nous ont largement boudés et filent vers l’Angleterre et l’Allemagne ; la France, terre des droits de l’homme, a reçu moins 20 fois moins de demandes d’asile qu’en Allemagne (80 000 en 2015, à peine 15 000 de plus qu’en 2014). De fait, dans un marché du travail très codifié et protecteur, il est difficile d’absorber massivement de nouvelles populations.

Le statu quo en matière de code du travail améliore-t-il au moins la situation des résidents ? non. La part des précaires chez les 15-29 ans atteint le tiers de la population employée, si on tient compte de toutes les formes précaires d’emploi, contre 12 % dans la population totale, et atteint 50 % pour les 15-24 ans. S’il est maintenant question de généraliser le RSA aux moins de 25 ans, c’est bien que le fonctionnement actuel du marché du travail est déficient. Le contrat de travail n’est pas la source de tous ces maux, mais la crispation de la relation de travail organisée par un code qui grossit chaque décennie depuis quarante ans est patente ; la loi El Khomri permet des avancées pour les jeunes. […] Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux