Fdesouche

Une bombe fumigène fuse dans les airs suivie d’une rafale de mitraillette. Brusquement, six soldats jaillissent d’un talus, couverts par un tir de lance-roquettes, pour prendre d’assaut les bâtiments du centre-ville de Jeoffrécourt, en pleine campagne picarde.

Cette bourgade de 5.000 habitants, avec sa pharmacie, sa mairie et sa gare où aucun train ne circule n’est répertoriée sur aucune carte… Et pour cause: il s’agit d’une ville fantôme située sur un terrain d’entraînement militaire de l’Aisne, unique en Europe, où s’entraînent au combat urbain les armées françaises mais aussi du monde entier.
Chaque année, près de 22.000 soldats, dont 10% d’étrangers, défilent ainsi au “Cenzub-94e régiment d’infanterie” (Centre d’entraînement aux actions en zone urbaine) du camp de Sissonne, devenu un passage quasi obligatoire avant un départ sur un théâtre étranger (OPEX). Si toutes les armes sont authentiques, les balles restent cependant à blanc, et tous les décors, véhicules et soldats sont équipés d’une multitude de capteurs permettant de simuler les dégâts réalisés.
7Sur7
Merci à Stormisbrewing

Fdesouche sur les réseaux sociaux