Invité par le maire LR, Olivier Carré, le ministre de l’Économie et des Finances Emmanuel Macron préside ce 8 mai les fêtes orléanaises célébrant la Pucelle de Domrémy. Une première pour un membre du gouvernement depuis 2008.
«Cela fait un certain temps qu’un ministre en exercice n’est pas venu aux Fêtes de Jeanne d’Arc», a déclaré le maire d’Orléans Olivier Carré.
Cela fait six ans qu’un ministre en exercice n’avait pas été invité aux fêtes orléanaises en tant que président d’honneur. Le dernier en date? L’ancienne Garde des Sceaux et Ministre de la Justice, Rachida Dati. Elle remplaçait alors Nicolas Sarkozy ayant décliné l’invitation du maire d’alors, en raison d’une incompatibilité d’agenda.
Une invitation qui ne pouvait pas mieux tomber pour le ministre de l’Économie, en marche pour conquérir le cœur des Français. Contacté par le Figaro, le cabinet d’Emmanuel Macron a pour autant défendu toute manoeuvre politique de la part du ministre. «Il a été invité par le maire d’Orléans, dans le cadre d’une fête. Et, il a accepté, c’est tout». Et d’ajouter: «Il a accepté, car le 8 mai est une fête nationale. Si l’on fête la fin de la seconde guerre mondiale, on célèbre aussi la libération de la France par Jeanne d’Arc. Une figure nationale.»
Interrogé sur les raisons de son invitation, le cabinet d’Emmanuel Macron a ainsi répondu qu’il était du devoir de l’homme politique de rappeler la véritable «filiation» qui unit la Pucelle d’Orléans à la France. «Si Emmanuel Macron est convié à cette fête, c’est pour redonner du sens à notre histoire. Il ne faut pas laisser Jeanne d’Arc au Front National. Il pourra lors de ces fêtes s’exprimer sur notre histoire et ses racines.»
Le Figaro